Logo LARHRA

Etat-civil et famille :

FERRY Claude Joseph
Né le 19/11/1757 à Raon-aux-Bois (88).Décédé le 1/5/1845 à Liancourt (60).

Renseignements complémentaires :

Marié, quatre enfants

Formation et titres :

Doctorat ès sciences().

Sujet : Non trouvé, mais doctorat sans doute délivré par décret

Carrière :

Postes en faculté:

PosteDisciplineAnnée débutannée finvile
professeur adjointphysique18091813Metz

Autres activités :

Formé à l'école du Génie de Mézières, il est ensuite chargé de remplacer Louis Monge, frère de Gaspard Monge pour les cours de mathématiques. Il est secondé par Hachette, et assure aussi l'enseignement de la physique à l'école de Mézière.
professeur à l'école du Génie à Mézières (1781), puis à Metz, examinateur à l'Ecole polytechnique (1805)
En 1794, il est nommé professeur d'analyse à l'École Centrale des Travaux Publics pour remplacer Monge, alors malade. "
1809 : professeur de mathématiques à l'Ecole d'artillerie de Metz.
En 1812 et 1813 : examinateur à l'école Polytechnique.
Il collabore à la Revue encyclopédique.

Fonctions enseignantes hors enseignement supérieur :

professeur de chimie et de physique à l'école centrale de la Moselle et de mathématiques au lycée de Metz

Publications :

Il est l'un des rédacteurs de la Revue encyclopédique.
- Discussions et documents sur les canaux, sur les routes et sur les chemins de fer de la France... [Signé : Grangez, Augoyat, Ferry fils.] . - Paris : impr. de A.-F. Didot, 1830, 190 p.
- Proclamation des agents du gouvernement dans les 10e et 11e divisions militaires [J. Fouché, Ferry, relative aux insoumis à la loi militaire. 6 pluviôse an 4] . - Toulouse : impr. de Dalles, (s. d.), 6 p.

Autres informations

Le département des Ardennes l'envoya siéger à la Convention où il vota la mort du roi. Il collabora avec Fabre d'Eglantine à l'élaboration du calendrier républicain et fut chargé de la surveillance de l'Observatoire. Il effectua diverses mission dans l'Est et sur les bords du Rhin, puis dans le Cher pour activer la fabrication des canons (pour ce faire, il dépouilla les églises de leurs grilles notamment à Amboise et à Vierzon). Lié avec Carnot, il accueillit mal Brumaire, et plus encore l'Empire auquel il refusa de prêter serment. Mis à la retraite, Ferry voyagea en Allemagne, Russie et Pologne jusqu'en 1809. Menacé d'exil en 1816, il refusa de quitter la France. Expulsé, il put revenir en 1818 et se retira chez son neveu, curé de Liancourt, qui était intervenu en sa faveur. Il fut à l'origine des premiers bateaux à vapeur sur la Seine.

Sources

AN : F17 1429 : enquête 1813.
fiche EC
Dictionnaire des conventionnels
Catalogue BN
Revue de la Maison Française d'Oxford ,Volume I, n° 2, 2003. - Centre and Periphery revisited. The structures of European science, 1750-1914. Sous la direction de Robert Fox, Modern History Faculty-Oxford. Colloque tenu les 26-27 avril 2002 . De Ferry à Le Play : deux exemples de collaboration des ingénieurs d'Etat français et des entrepreneurs miniers russes dans l'Oural (première moitié du XIXe siècle), Irina Gouzévitch and Dimitri Gouzévitch.
Site web de l'Assemblée nationale

                


Pour citer cette ressource : Françoise Huguet et Boris Noguès, «Les professeurs des facultés des lettres et des sciences en France au XIXe siècle (1808-1880)», juin 2011 [en ligne] http://facultes19.ish-lyon.cnrs.fr/ (consulté le 27-04-2024)
Auteur : Françoise Huguet et Boris Noguès
Droits d'auteur : Creative Commons by-nc-sa 3.0 FR

Valid HTML 4.01 Transitional adresse de conctact