Logo LARHRA

Etat-civil et famille :

COURNAND Antoine de
Décédé le 24/5/1814 à Paris 12e (75).

Renseignements complémentaires :

Se marie secrètement en 1791.

Formation et titres :

Carrière :

Postes en faculté:

PosteDisciplineAnnée débutannée finvile
professeurlittérature française moderne17841814Collège France

Autres activités :

Il entre chez les Oratoriens, mais quitte l'habit ecclésiastique à la Révolution française. Il devient alors membre du club des Jacobins et plaide auprès de l'Assemblée pour l'abolition de l'esclavage, pour le démantèlement de la propriété et la redistribution des terres aux pauvres. Il est aussi partisan du mariage des prêtres.
Lecteur de Louis XVI et abbé de Saint-Étienne-du-Mont
Après 1792, il est membre de la commission administrative pour Paris.

Fonctions enseignantes hors enseignement supérieur :

Il enseigne pendant douze ans la rhétorique en province

Publications :

Oeuvres d'Horace. Odes, Épodes, Chant séculaire / nouv. trad. en vers français avec le texte en regard par M. Cournand. - Paris : A. Delalain, 1829, 394 p.
- De la propriété ou La cause du pauvre, plaidée au Tribunal de la Raison, de la Justice et de la Vérité. - Paris : [s.n.], 1791, XII-76 p.
- Discours en vers sur la protection que les princes doivent aux arts, lu à la rentrée du Collège de France en 1784. - Paris : impr. de Brasseur aîné, an XIII, 1er de l'Empire, 10 p.
- Épître contre l'affectation, lue à la rentrée publique du Collège de France. - Paris : impr. de Brasseur aîné, nivôse an X, 7 p.
- Le Mariage des prêtres, ou Récit de ce qui s'es passé à trois séances des assemblées générales du district de Saint-Étienne-du-Mont, où l'on a agité la question du mariage des prêtres, avec la motion principale et les opinions des honorables membres qui ont appuyé la motion. - (S. l.,), 1790, 96 p.
- La Liberté, ou la France régénérée, poëme. - Liège ; et Paris : Lallemand de Sancierres, 1789, 20 p.

Autres informations

Sources

Catalogue BN
AN : pas de dossier personnel en F17
site web : wikipédia.org.

                


Pour citer cette ressource : Françoise Huguet et Boris Noguès, «Les professeurs des facultés des lettres et des sciences en France au XIXe siècle (1808-1880)», juin 2011 [en ligne] http://facultes19.ish-lyon.cnrs.fr/ (consulté le 27-04-2024)
Auteur : Françoise Huguet et Boris Noguès
Droits d'auteur : Creative Commons by-nc-sa 3.0 FR

Valid HTML 4.01 Transitional adresse de conctact