Logo LARHRA

Etat-civil et famille :

CHODZKO Aleksander Borejko
Né le 11/7/1804 à Krzywicze ou Krivichi (99 (Biélorussie)).Décédé le 19/12/1891 à Noisy-le-Sec (93).

Renseignements complémentaires :

Le 17 juin 1847, à Lausanne, il épouse Helena hr. Dunin-Jundzill h. Labedz (1822 - 1886), comtesse et fille du comte Victor Dunin Jundzill, général émigré d'une famille noble de Lituanie originaire de Slonim et de Grodno (Hrodna). Elle était la petite fille de Michal Mikolaj Cichocki, fils de Stanislaw August Antoni Poniatowski h. Ciolek Stanislas II de Pologne et Marianna Iwanska h. Jastrzebiec et filleule du maréchal Józef Antoni Poniatowski.

Profession du père : Jan, écrivain.

Formation et titres :

Carrière :

Postes en faculté:

PosteDisciplineAnnée débutannée finvile
chargé de courslangue et littérature slaves18571883Collège France

Autres activités :

Après ses études, il est nommé secrétaire drogman à la légation de Perse à Téhéran, puis vice-consul à Recht sur la mer Caspienne, consul dans la province de Gilan et consul général de Russie
De 1841 à 1842, il séjourne en Grèce, en Italie et en Angleterre.
En 1843, il vient à Paris où il retrouve Adam Mickiewicz et ses trois frères Joseph, Michel et Stanislas, et son cousin Leonard Chodzko, tous fervents nationalistes.
En 1845, les Russes acceptent sa démission et il s'installe alors définitivement en France
De 1852 à 1855, il est attaché au ministère français des Affaires Étrangères
A partir de 1857 et pendant plusieurs années, il dirige l'enseignement de jeunes Iraniens. Il est l'un des fondateurs de la Société de linguistique de Paris.
En 1859, le Shah lui donne la direction de l'école qu'il fonde à Paris

Publications :

De la Littérature sacrée chez les Slaves. - Paris : C. Douniol, 1865, 47 p.
- Le Drogman turc, donnant les mots et les phrases les plus nécessaires pour la conversation, vade-mecum indispensable à l'armée d'Orient. - Paris : B. Duprat, 1854, IV-96 p.
- Grammaire de la langue persane, par A. Chodzko. Deuxième édition, augmentée de textes persans inédits et d'un glossaire. - Paris : Maisonneuve, 1883, XIX-383 p.
- Contes des paysans et des pâtres slaves, traduits en français et rapprochés de leur source indienne ; par Alexandre Chodzko, chargé du cours de langue et de littérature slaves au Collège de France. - Paris : L. Hachette, 1864.

Autres informations

Il fait de brillantes études à l'Université de Vilnius en 1823 et obtient le grade de candidat en philologie.
Il est très lié avec le poète Adam Mickiewicz et l'écrivain scientifique Ignacy Domeyko qui font partie, tous trois, du groupe des Philarètes. Sa participation à des cercles patriotiques (dont faisaient notamment partie Adam Mickiewicz, Thomas Zan et Ignacy Domeyko lui valut, d'être envoyé à l'École des langues orientales fondée par le Tsar dans le ministère même des Affaires Étrangères à Saint-Pétersbourg afin de le « russifier ». Il y fut un brillant élève.
1858 : se fait naturaliser Français.
1883 : admis à la retraite.

Sources

Catalogue BN
AN : F17 20420
Site web : wikipedia.org : Collège de France
Fichier Karady
Les dates de naissance et de décès ne sont pas les mêmes : liste des professeurs du Collège de France et wikipédia.

                


Pour citer cette ressource : Françoise Huguet et Boris Noguès, «Les professeurs des facultés des lettres et des sciences en France au XIXe siècle (1808-1880)», juin 2011 [en ligne] http://facultes19.ish-lyon.cnrs.fr/ (consulté le 26-04-2024)
Auteur : Françoise Huguet et Boris Noguès
Droits d'auteur : Creative Commons by-nc-sa 3.0 FR

Valid HTML 4.01 Transitional adresse de conctact