Logo LARHRA

Etat-civil et famille :

MARIÉ-DAVY Edme Hippolyte
Né le 2/4/1820 à Clamecy (58).Décédé le 26/7/1893 à Dornecy (58).

Renseignements complémentaires :

Sur la demande de son beau-père, il ajoute à son non, celui de son épouse, Julie-Marie-Joséphine Davy Delacheverie, fille d'un médecin.

Profession du père : Claude Paul Marié, cordonnier.

Formation et titres :

Agrégation : physique(1844). Rang : 1er.

Grande école : Ecole Normale Supérieure (1840)

Doctorat ès sciences physiques(1845). (Montpellier).

Sujet : 1ère thèse : Considérations sur la constitution moléculaire des corps. - Montpellier : J. Martel aîné, 1845, 17 p.
2ème thèse : Sur la transmission des courtants à travers les liquides conducteurs et la perte d'électricité aux changements de conducteurs. - Montpellier : J. Martel aîné, 1845, 32 p.

Carrière :

Postes en faculté:

PosteDisciplineAnnée débutannée finvile
professeurphysique18451851Montpellier

Autres activités :

Professeur à la faculté de médecine de Montpellier
1862 : Astronome à l'Observatoire de Paris
1873 : directeur de l'Observatoire météorologique de Montsouris, il est aussi le fondateur du Laboratoire d'Hygiène de la Ville de Paris.
Membre du conseil de la Société des Agriculteurs de France, membre fondateur de la Société centrale de sauvetage des naufragés, fondateur et président de la Société française d'Hygiène, membre de la société française de météorologie, Vice-président de la Société de médecine publique ; en outre membre correspondant de l'Institut et du Bureau des longitudes, du Sanitary Institute de Grande-Bretagne, de la Société Royale de médecine publique de Belgique.

Fonctions enseignantes hors enseignement supérieur :

professeur de physique au collège royal de Rouen
1851 : professeur au lycée Condorcet

Publications :

1re Note sur l'action de l'électricité sur le système nerveux. - Montpellier : impr. de Boehm, (1853), 16 p;
- Cinquième Mémoire sur l'électricité. - Montpellier : impr. de Boehm, (s. d.), 20 p.
- Cours élémentaire de physique, à l'usage des gens du monde et des aspirants aux premiers grades universitaires. - Montpellier : Ricard frères, 1851, 404 p.
- Météorologie et physique agricoles. - Paris : Librairie agricole de la Maison rustique, 1875, XII-371 p.
- Météorologie. Les mouvements de l'atmosphère et des mers, considérés au point de vue de la prévision du temps. - Paris : V. Masson et fils, 1866, IV-499 p.
- Note sur une nouvelle machine électro-magnétique. - Montpellier : impr. de Boehm, 1854, 13 p.
- Notions préliminaires de physique. - Paris : L. Hachette, 1868, VIII-268 p.
- Observatoire de Montsouris. Instructions pour les observations météorologiques. - Paris : Gauthier-Villars, 1876, 40 p.



Autres informations

Reçu conjointement à Polytechnique et à l'ENS, il opte pour cette dernière école.
Docteur en médecine.
En 1845, il est nommé à la faculté de Montpellier avec une dispense d'âge.
Pour défendre son beau-père inquiété après l'insurrection de 1851 contre Louis-Napoléon Bonaparte, il se rapproche de Clamecy et quitte Montpellier pour enseigner au lycée Bonaparte (actuellement lycée Condorcet) à Paris. Il mène alors des études sur l'électricité et invente la pile au bisulfate de mercure. Il se consacre à l'étude du géomagnétisme et des mouvements de l'atmosphère. Poursuivant les travaux météorologiques que E. Liais (1826- l900) avait menés de 1854 à 1856, il met en place un réseau d'observation des orages, et organise la centralisation des informations des stations météorologiques locales : diffusion par télégraphe de bulletins quotidiens (pression atmosphérique, température, direction du vent, etc.).
On lui doit comme inventions :
1852 : Invention d'une machine électro-magnétique, reposant sur l'attraction successive d'électro-aimants se relayant l'un et l'autre et agissant toujours à petite distance (Montpellier).
1858 : Invention d'un appareil de tissage, qui sera utilisé industriellement dans le Nord.
On lui doit aussi un procédé pour envelopper les fils électriques, un compteur à eau, un hygromètre, des instruments enregistreurs tels que les anémographes, évaporographes, thermographes.

Sources

BU, t. 14, n° 65, 1845, p. 51
Catalogue BN
Sites web : www.cosmovisions.com/MarieDavy.htm ; www.vaux-yonne.com/

                


Pour citer cette ressource : Françoise Huguet et Boris Noguès, «Les professeurs des facultés des lettres et des sciences en France au XIXe siècle (1808-1880)», juin 2011 [en ligne] http://facultes19.ish-lyon.cnrs.fr/ (consulté le 19-04-2024)
Auteur : Françoise Huguet et Boris Noguès
Droits d'auteur : Creative Commons by-nc-sa 3.0 FR

Valid HTML 4.01 Transitional adresse de conctact